Serrure cassée : quand la réparer vous-même et quand appeler un serrurier

By | 20 septembre 2022

Les serrures de porte ne sont pas faites pour durer éternellement. Si une serrure ne fonctionne plus comme elle le devrait et n’exécute plus la tâche importante pour laquelle elle a été conçue, elle doit être réparée ou remplacée.

serrure porte

Serrure de porte bloquée

Forcer la clé à tourner dans la serrure ne peut qu’aggraver les dommages au mécanisme de la serrure ou provoquer la rupture de la clé. La serrure s’est probablement bloquée en raison d’une accumulation de saleté et de poussière, voir détails. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer plusieurs choses. Tout d’abord, pulvériser de l’air comprimé dans le trou de la serrure devrait aider à éliminer les débris. Ensuite, lubrifiez l’intérieur du trou de la serrure à l’aide d’un dégrippant avec une paille à vaporiser. N’utilisez pas n’importe quelle huile ou lubrifiant, car ils peuvent en fait ramasser la poussière et la crasse, ce qui aggrave la situation. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable d’appeler un serrurier pour s’assurer que le problème est résolu sans endommager davantage la serrure.

Serrure de porte gelée

Les changements de température affectent les serrures, il est courant qu’elles gèlent. Vous devez entretenir vos serrures pour un meilleur fonctionnement. Il existe quelques astuces pour permettre à la serrure de mieux fonctionner lorsque le froid est là : le dégivreur en aérosol, chauffer la clé, etc.  Si ces méthodes ne suffisent pas, contactez votre serrurier pour obtenir de l’aide.

Poignée défectueuse

Si la clé ou la poignée tourne, mais que la serrure ne fonctionne pas, il peut y avoir un problème mécanique avec les pièces de la serrure. Cela peut être dû à l’âge, à l’usure, aux dommages ou à la falsification. Dans tous les cas, un problème mécanique signifie que la serrure doit être réparée ou remplacée. Pour une serrure résidentielle standard, vous pouvez facilement trouver un remplacement à la quincaillerie et faire une installation de bricolage. Pour une serrure de haute sécurité ou une serrure commerciale, il est préférable de la faire ouvrir et réparer par un serrurier.

Serrure crochetée lors d’un cambriolage

Si votre maison a été cambriolée, il y a de fortes chances que les auteurs aient manipulé les serrures pour entrer. Cela signifie que vos serrures peuvent être endommagées. Après une effraction, de nombreux propriétaires ont le sentiment que les serrures sont inefficaces et non sécurisées. Demandez à un serrurier professionnel d’évaluer vos serrures et la sécurité de votre domicile suite à une effraction.

Ils peuvent réparer et changer les serrures existantes. Vous envisagez probablement de passer à des serrures avec un niveau de sécurité plus élevé. Un serrurier peut vous conseiller sur des serrures de meilleure qualité et d’autres moyens de sécuriser votre maison.