6 conseils pour réussir un casting film

By | 15 septembre 2022

Auditionner pour un film est un peu différent de lire pour la télévision ou le théâtre. Selon l’expérience et la méthode de travail du réalisateur, le directeur de casting peut utiliser différentes méthodes d’audition des acteurs. Difficile de savoir exactement à quoi s’attendre. Que vous ayez quelques années d’expérience à votre actif, que vous veniez d’obtenir votre Diplôme de Métier d’Art ou que vous soyez complètement nouveau dans l’industrie du théâtre, la préparation d’un casting est quelque chose que vous devrez maîtriser.

casting film

Casting de film, pas facile, mais réalisable

Tout comme un entretien d’embauche, un casting est souvent l’une des premières étapes qu’un acteur franchira pour décrocher un rôle, il est donc important que vous sachiez comment faire bonne impression. Il existe des castings pour tous dans le monde du spectacle ou de l’audiovisuel, que ce soit en tant que figurants, acteurs, danseurs ou chanteurs. Tout le monde peut postuler aux castings. L’une des parties les plus difficiles pour devenir acteur est le processus d’audition. Après avoir trouvé un agent artistique ou pas, votre prochaine étape consiste à passer un casting pour un rôle. Les castings sont la partie la plus difficile pour tout acteur, mais le fait d’être préparé vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’une salle remplie de personnes qui ont les mêmes attentes que vous.

1. Rappelez-vous l’immersion des personnages

Les réalisateurs veulent une immersion totale dans le personnage, votre travail consiste à être cette personne. Assurez-vous que votre audition est exempte de toute sorte de théâtralité ou d’énergie de performance (surtout vocalement). Efforcez-vous de vous comporter comme une vraie personne dans une situation réelle.

2. Envisagez l’improvisation

Certains réalisateurs voudront voir une certaine improvisation de la part des acteurs, en particulier s’il y a des scènes de groupe comme des dîners de famille, des réunions de bureau, etc. Dans ces cas, vous devrez montrer une marque vivante de liberté dans les scénarios non scénarisés. Ne cherchez jamais des punchlines ou des phrases toutes faites.  C’est également l’occasion de montrer vos talents cachés.

3. Pensez à l’histoire du personnage

Évidemment, dans chaque forme d’audition, il est important de se rappeler que l’histoire crée le comportement. Lorsque vous parlez à un autre personnage lors d’un casting, vous parlez à quelqu’un avec qui vous avez une sorte d’histoire, même si cette histoire ne dure que 60 secondes.

4. Soyez présent

Tout bon jeu exige d’être entièrement et complètement présent. Cela signifie simplement que vous devez entrer en scène avec une sorte d’intention forte et que vous regardez et écoutez maintenant attentivement pour voir si vous gagnez ou perdez votre objectif.

5. Ne restez pas dans la zone de sécurité

De nombreux acteurs perdent des rôles parce qu’ils restent dans la zone de sécurité tout au long de l’audition. Si vous vous tenez vraiment jusqu’au cou dans une position inconfortable, il y a de fortes chances que quelque chose de réel puisse sortir de vous.

6. Entraînez-vous à travailler avec une caméra

Enfin, tous les castings de films sont en auto enregistrée. Vous devez apprendre à travailler avec une caméra et cela demande un peu de pratique. Assurez-vous d’obtenir cet exercice, il existe d’excellentes formations. Si vous décrochez une grande audition, envisagez de travailler avec un coach.