Faut-il remplacer les canalisations d’eau lors d’une rénovation ?

By | 7 avril 2022

Vous vous apprêtez à faire des rénovations importantes ? Si c’est le cas, vous devez bien réfléchir aux projets que vous souhaitez réaliser et à l’impact de ces objectifs sur votre budget. Avant de commencer à choisir les couleurs de peinture et les nouveaux accessoires de salle de bains, vous devriez d’abord considérer comment l’infrastructure de plomberie actuelle de votre maison affectera le processus de transformation de votre maison de rêve. Voici quelques signes indiquant que vous devriez envisager d’investir dans de nouvelles canalisations lors de la réalisation de vos projets de rénovation.

travaux maison

Les tuyaux sont vétustes et usés

Vous pourriez avoir besoin d’une rénovation de la plomberie, ou il pourrait être pratique de remplacer la plomberie et de refaire entièrement les tuyaux, alors appelez le plombier Lyon. Cela peut sembler être une option intimidante, car après tout, l’achat et l’installation de tuyaux peuvent être coûteux et prendre du temps. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre rénovation, il est peut-être temps de vous débarrasser de ces vieux tuyaux. Jusqu’à présent, vous n’avez peut-être pas beaucoup pensé à l’état de vos tuyaux, surtout s’ils ne vous ont jamais causé de problèmes. Les vieilles canalisations peuvent ne pas être compatibles avec les outils et les matériaux disponibles aujourd’hui, et trouver des remplacements peut s’avérer beaucoup plus difficile et coûteux que de simplement mettre les vieilles canalisations au rebut. Il est peut-être temps de faire une rénovation de la plomberie de votre maison (voir ici).

Inspection plomberie

Entre vos douches, vos éviers et vos toilettes, votre système de plomberie est utilisé tous les jours. Bien que les tuyaux sur lesquels il repose soient construits pour durer des années, ils finissent par s’user. Si vous abattez des murs lors d’une rénovation, c’est le bon moment pour les vérifier. Lorsque vous examinez vos tuyaux, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de moisissures. Les taches sur les murs et les plafonds peuvent révéler des fuites cachées et des zones de forte humidité qui devront être traitées. Et si votre eau courante a une teinte brune ou jaune, il se peut très bien qu’il y ait de la rouille ou de la pourriture dans les tuyaux. Si vous êtes en train de rénover votre maison, on peut supposer que votre maison est probablement plus ancienne, ce qui signifie que vos tuyaux sont peut-être vieux eux aussi. Malheureusement, lorsque vous rénovez votre maison, les vieilles canalisations peuvent faire obstacle à votre projet.

Vous devez déplacer votre système d’eau chaude

Lorsque vous rénovez votre maison, vous pouvez être amené à déplacer votre système d’eau chaude. S’il se trouvait dans la buanderie, mais que vous voulez maintenant le placer dans le garage, vous devrez faire appel à un professionnel pour vous aider à le désinstaller et à le réinstaller dans le nouvel endroit. Le processus de déplacement d’un système d’eau chaude n’est pas difficile, mais il ne peut être mené à bien que si vos tuyaux sont correctement installés.

Vous cherchez à améliorer la pression de l’eau

Si vous avez du mal à augmenter la pression de l’eau dans votre salle de bain ou votre cuisine, il y a de fortes chances que vous ayez déjà appris et essayé des solutions simples comme le remplacement de la pomme de douche ou le démontage et le nettoyage des accessoires de l’évier. Si ces efforts n’ont pas permis d’améliorer sérieusement la situation, l’installation de nouveaux tuyaux de taille appropriée pourrait faire la différence que vous recherchez.