5 types fréquents de fuites d’eau de plomberie dans votre maison

By | 27 avril 2022

La plomberie est l’une des parties les plus négligées et pourtant les plus essentielles de votre maison. Vous l’utilisez tous les jours, mais souvent sans vous demander d’où vient l’eau et où vont les déchets. La plupart du temps, le système fonctionne correctement, et l’ignorer est parfaitement normal. Cependant, ignorer un problème de plomberie n’est pas forcément la chose la plus sage à faire lorsqu’il y a une fuite quelque part.

compteur d'eau

Fuites conduites d’eau

Les fuites d’eau sont la cause la plus importante de la perte de valeur de votre maison et de la détérioration de votre intérieur et doivent donc être réparées immédiatement. Ces fuites sont dues à l’éclatement des tuyaux, à la rupture des joints de soudure ou à la fissuration du tube. Les fuites d’alimentation dues à des ruptures de tuyaux sont fréquentes en hiver. Lorsque la température baisse, l’eau contenue dans les tuyaux gèle, ce qui entraîne leur dilatation et donc leur rupture. Un dépannage fuite d’eau Lyon est nécessaire.

Fuites des toilettes

Les fuites des toilettes sont l’une des sources de fuites les plus courantes dans la plupart des maisons et des bâtiments. Comme ce type de fuite ne fait généralement pas de bruit, elle passe souvent inaperçue. Cependant, si elle n’est pas détectée à temps, la fuite peut devenir extrêmement dangereuse pour votre maison et détruire les boiseries, le plancher ou le plafond présent en dessous.

Fuites de robinet

Bien qu’il soit peu probable qu’ils causent des dommages, les robinets qui fuient sont la principale source de gaspillage d’eau dans de nombreuses maisons. De plus, si le problème n’est pas traité immédiatement, la fuite peut devenir coûteuse à réparer.

Fuites de chauffe-eau

Vous devez inspecter régulièrement vos chauffe-eaux traditionnels qui utilisent un réservoir d’eau pour fournir de l’eau chaude à vos robinets. Remplis d’eau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et soumis à des températures variables, ces chauffe-eaux constituent une recette parfaite pour la détérioration d’un joint.

Fuites des canalisations

Les canalisations qui sortent d’une baignoire ou d’une douche sont un point faible et peuvent fuir avec le temps sans que vous vous en rendiez compte. La première section du tuyau, juste en dessous des canalisations, est une source fréquente de fuites. Si ce type de fuite n’est pas détecté à temps, elle peut s’aggraver et endommager votre propriété. La détection des fuites de canalisations devient facile lorsque la décoloration autour des tuyaux ou les dégâts d’eau sur le plafond sous la baignoire commencent à apparaître. Pour attraper la fuite avant que les dommages ne s’aggravent, jetez un coup d’œil à votre revêtement de sol. Si vous voyez des signes de fuite, appelez rapidement votre plombier local.