Comment une petite fuite peut-elle devenir un gros problème ?

By | 9 octobre 2021

Lorsque les tuyaux de plomberie commencent à fuir, vous avez des problèmes sur les bras. Mais qu’est-ce qui provoque une fuite de tuyauterie en premier lieu ? Les canalisations se corrodent, se fissurent, éclatent, et tout cela entraîne de graves dégâts des eaux. Le problème est que vous ne pouvez pas voir la plupart des tuyaux de votre maison.

eau coule

Pression d’eau élevée

Vous voulez une pression d’eau élevée pour votre douche, mais vos tuyaux ne peuvent pas tout supporter. Les tuyaux typiques que l’on trouve dans une résidence peuvent supporter une pression d’eau à un certain point. Une pression d’eau élevée peut être agréable sous la douche, mais pas lorsqu’elle est à l’origine de fuite d’eau de tuyaux. Cependant, une baisse de pression de l’eau qui sort de votre robinet ou des autres sanitaires peuvent indiquer une fissure dans la conduite d’eau. C’est une urgence plomberie à remédier.

Joints d’eau cassés

Tous les appareils reliés au système de plomberie de votre maison sont équipés de joints d’étanchéité autour des raccords d’eau. Ils permettent à l’eau de circuler là où vous le souhaitez et vous empêchent d’avoir votre propre piscine intérieure. Si vous remarquez beaucoup de condensation ou de véritables flaques d’eau autour de votre lave-vaisselle ou de votre réfrigérateur, il se peut que le joint d’étanchéité soit cassé. C’est peut-être ce qui provoque des fuites d’eau dans les tuyaux, du moins dans ce cas !

Corrosion des tuyaux

Nous avons parfois l’habitude d’ignorer les petits problèmes de nos maisons, mais ces petits problèmes deviennent vite importants. Si vous remarquez une décoloration ou un écoulement provenant de vos tuyaux en cuivre ou une déformation, il est temps d’appeler un plombier. Demandez-lui d’évaluer rapidement la situation avant que ce qui provoque des fuites ne se transforme en rupture de canalisation.

Conduites d’eau bouchées

Les canalisations bouchées causent des maux de tête, mais sont facilement réparables grâce au débouchage régulier. Évitez les produits de débouchage des canalisations, car ils peuvent endommager vos tuyaux.  Lorsque vos conduites d’eau sont obstruées, l’eau refoule continuellement. Cela provoque une pression d’eau beaucoup plus élevée dans votre système de canalisation et peut facilement entraîner des fuites. S’il n’est pas bouché, il peut provoquer l’éclatement de vos canalisations.

Changement rapide de température

Les tuyaux gelés causent une fuite d’eau. Ce phénomène est particulièrement gênant en hiver. Les changements rapides de la température de l’eau (ou de la température extérieure) provoquent la dilatation et la contraction de vos tuyaux.