Conseils pour le détartrage de vos canalisations

By | 7 octobre 2021

Le tartre se dépose progressivement dans vos conduits au fil du temps. Son accumulation peut entrainer une diminution de la pression de l’eau, ou bien une obstruction totale de vos tuyaux si vous tardez à réagir. Pour le détartrage rapide et efficace de vos canalisations, rien ne vaut l’intervention d’un plombier professionnel. Toutefois, vous pouvez essayer les différents conseils suivants qui sont tout aussi efficaces. 

salle de bains

Prévenir le détartrage des canalisations

Le détartrage des conduits de plomberie est une tâche plus ou moins compliquée dont la réalisation demande énormément de temps. Si vous souhaitez ne pas avoir à le faire trop fréquemment, adoptez des mesures préventives. L’une d’elles consiste à supprimer le calcaire dans votre eau. Sachez qu’une eau trop calcaire favorise l’entartrage rapide des canalisations. Vous pouvez vous servir d’un adoucisseur pour retirer cet élément indésirable de façon à obtenir une eau douce. L’autre moyen de prévention consiste à utiliser l’antitartre magnétique ou électronique. Ces dispositifs vous permettent d’empêcher le dépôt ou l’accumulation de tartre moyennant un système de filtrage appliqué le long de vos conduits. Moins couteux, mais moins efficace que l’adoucisseur d’eau, l’antitartre magnétique s’utilise dans les habitations avec une eau à faible teneur en calcaire. Cet appareil fonctionne grâce à des aimants et un filtre magnétique. L’antitartre électronique quant à lui génère un champ électronique qui s’étend tout le long des conduits. 

Astuces pour détartrer vos canalisations

Appeler un artisan plombier est de loin la meilleure option pour un détartrage rapide et 100 % efficace. Le professionnel peut également vous proposer diverses méthodes de prévention. Pour une prévention régulière, vous pouvez appliquer les astuces suivantes :

Utiliser du vinaigre blanc et de bicarbonate

Sans danger pour la nature, cette solution consiste à ajouter du bicarbonate dans du vinaigre blanc et à verser le liquide ainsi obtenu dans vos conduits entartrés. Pour que le mélange puisse neutraliser efficacement le calcaire, laissez-le agir durant plusieurs heures ou toute une nuit.

Utiliser des produits dans le commerce

En général, les produits de détartrages qu’on retrouve dans le commerce comme l’acide sulfurique ou chlorhydrique, ou encore la soude nuisent à l’environnement. Ils permettent certes d’avoir un résultat satisfaisant, mais ils peuvent ronger progressivement vos canalisations. Faites très attention lorsque vous les manipulez, car vous risquez de vous faire bruler. Pour information, évitez de mélanger de la soude avec de l’acide. L’interaction entre les deux produits génère une forte chaleur et des vapeurs ainsi que du gaz dangereux.