Comment savoir si c’est le bon moment de vendre ou louer son bien immobilier ?

By | 15 décembre 2022

Nous vivons à une époque de grand changement. Alors que le secteur de l’immobilier ne cessait de croître depuis quelques décennies, voici que l’on annonce un ralentissement, voire une baisse des prix à l’international. Face à cette situation, on peut se demander s’il est intéressant de vendre son bien immobilier ou de le conserver. Voici quelques éléments à prendre en compte, avant de faire son choix.

e bon moment de vendre ou louer son bien immobilier

Quel type de bien immobilier possédons-nous ?

Posséder une résidence principale ou un immeuble à logements change grandement la donne, aujourd’hui. En effet, les biens immobiliers en location devraient conserver leurs avantages, puisque plus de personnes devraient choisir de retourner dans un appartement en location dans un futur rapproché, ce qui aura pour effet d’augmenter la demande. Il serait donc malencontreux de ne pas profiter de cette situation. D’ailleurs, il est probable que le loyer des logements en location va augmenter, puisque l’inflation ne cesse de croître. Cela permettra aux propriétaires de créer des revenus supplémentaires. On peut même songer à acheter ce type de bien. Pour ce faire, on recherchera sur Realadvisor

Pour ce qui est d’une résidence principale, il y a deux façons dont on peut observer la situation. La première est de ne pas vouloir perdre d’argent, en vendant la maison à la baisse. Dans ce cas, ou il faut vendre le bien le plus rapidement possible, ou on doit le conserver durant la période de ralentissement du secteur immobilier, s’il vient à se produire, peu importe le temps que cela prendra. La pire décision serait de ne pas vendre aujourd’hui et de paniquer en voyant les prix baissés par la suite, puis vendre à perte. La seconde est de ne pas tenir compte des tendances, et continuer à vivre dans la maison, pour les temps que nous en avions décidé précédemment. 

Faire évaluer son bien

La valeur du bien immobilier sur le marché peut certainement jouer un rôle important dans la prise de décision entre vendre ou conserver son bien immobilier. Pour ce faire, il existe désormais des sites en ligne, tels que Realadvisor, où l’on peut évaluer la valeur de sa maison, simplement en indiquant l’adresse de celle-ci. Cela nous permet de prendre une décision si oui ou non, on mettra en vente le bien. Si la valeur du bien est haute, et que notre situation nous permet de déménager facilement, sans créer trop de perturbations à qui que ce soit qui vit dans la maison, alors c’est certainement un choix intéressant. 

Penser à nos besoins financiers et personnels

Dans toute situation, il faut savoir se baser sur nos besoins réels. Si l’on pense nécessiter des fonds dans un avenir rapproché, et que nous devrons de toute manière vendre la maison, alors il est préférable d’agir dès maintenant, puisque les prix pourraient baisser prochainement. Il faut aussi se pencher sur notre situation personnelle. Par exemple, si l’on pense à agrandir la famille, il est préférable de conserver la maison, même si elle risque de perdre de la valeur. Il faut toujours mettre en avant notre équilibre de vie. De toute manière, les prix de l’immobilier finiront bien par remonter un jour.