L’hypersensibilité : mieux la comprendre pour mieux vivre avec

By | 11 juillet 2022

Une personne sur 5 dans la société est une personne hautement sensible mais il est peu probable qu’elle le sache. L’hypersensibilité psychologique est un sujet très étudiée aux Etats-unis, mais qui n’est apparue en France que récemment. Il s’agit là d’une caractéristique naturelle et innée, qui, en fonction de l’environnement et des expériences de vies dans lesquelles elle se développe, peut ou non exprimer ses avantages.  Nous vous parlerons également de l’accompagnment hypersensibilité et du coaching hypersensible.

hypersensibilité

Comprendre les origines de l’hypersensibilité

Malheureusement, le préjugé est toujours d’actualité selon lequel être sensible signifie être timide, introverti, étrange, faible sinon « faux » mais l’hypersensibilité est un trait qui peut être pleinement exploité, en limant les points les plus anguleux.

L’un d’eux est le balancement entre:

  • hyperactivation neurologique (surexcitation) due à une surstimulation par l’environnement
  • hypoactivation (sous-excitation) ou inhibition due au manque de stimuli suffisants pour atteindre un seuil adéquat.

Chez la plupart des gens, un excès de stimuli conduit à la mise en place de stratégies de sélection basées sur les priorités . Le cerveau hypersensible , quant à lui, s’engage à traiter tous les stimuli en même temps, à différents niveaux, au prix d’une grande dépense énergétique et, allant rapidement en surchauffe et en hyperactivation.

Par exemple : si vous lisez et que dans l’autre pièce les gens parlent et qu’il y a peut-être aussi une musique de fond, un « normosensible » pourra facilement se concentrer sur la lecture, coupant littéralement les autres sons dérangeants.

Un HSP non : il relira plusieurs fois la même phrase car il entend aussi (et pour une ouïe hypersensible signifie déjà écouter et traiter) le dialogue dans l’autre pièce et à un niveau en dessous il suit aussi mentalement la chanson en fond sonore .

Tout dépend du fait que le cerveau hautement sensible effectue généralement un traitement plus profond de toutes les informations. Si vous êtes concerné, ou l’un de vos proches l’est, nous vous conseillons d’aider grâce à un accompagnement hypersensibilité.

Les conséquences de l’hypersensibilité et le coaching hypersensible

L’une des conséquences directes est qu’un hypersensible réagit aux expériences de manière plus intense et émotionnellement chargée , précisément parce que le système interne est toujours en ébullition et en même temps occupé par de nombreux stimuli à traiter.

C’est de la capacité à gérer ces oscillations, mentales et émotionnelles, que dépend le bien-être hautement sensible et travail  d’un professionnel du coaching hypersnbilité avec les HSP, depuis maintenant dix ans, est basé sur cela.

Accompagnement hypersensibilité pour mieux vivre 

Une personne hypersensible doit apprendre une « hygiène du monde intérieur » au quotidien pour lui assurer stabilité et sérénité : reconnaître la pression des émotions ; renforcer les frontières; évaluer la présence de pensées parasites et énergivores ; balayer les jugements sur soi-même. Pour s’aider, le mieux est d’avoir recours  au coaching hypersensbilité. rechargez-vous avec des moments de solitude et de silence grâce à un accompagnemet hypersensibilité; équilibrer le corps et l’esprit; concentrer l’attention; bien utiliser l’empathie; réguler le rythme du fonctionnement interne (accéléré ou ralenti ou équilibré) et garder sous observation les situations qui risquent de devenir stressantes.  N’hésitez surtout pas à avoir recours à un coaching hypersensible pour vous aider à mieux vivre votre hypensenbilité.

O sensible vous propose de vous accompagner grâce à un coaching hypersensible. Un accompagnement hypersensibilé vous permetta de mieux vivre au quotidien.