Comment la météo affecte-t-elle votre installation septique ?

By | 18 octobre 2021

Lorsqu’il s’agit de la plomberie de votre maison, il faut choisir la meilleure option, c’est de l’entretenir régulièrement. Les conditions météorologiques extrêmes quelle que soit la saison peuvent créer de graves problèmes pour toute installation septique. La plupart des propriétaires de fosse septique ont une vague idée du fonctionnement de leur système. Un examen rapide des composants et des fonctions de votre système vous permettront de mieux comprendre comment le temps peut l’affecter.

pluie

Comment fonctionne une fosse septique ?

Les installations septiques de base comportent deux parties principales : une fosse septique et un champ d’absorption. Les fosses septiques existent dans une variété de formes et de tailles. La décomposition des eaux usées commence dans la fosse. Tout d’abord, les eaux usées du ménage s’écoulent dans le réservoir par un tuyau d’évacuation. Ensuite, le réservoir retient les eaux usées du ménage suffisamment longtemps pour que les matières solides se déposent au fond du réservoir. Au cours de ce processus, les huiles et les graisses contenues dans l’eau flottent vers le haut et forment une écume à la surface. Enfin, la partie liquide des eaux usées (effluent) sort du réservoir et s’écoule dans le champ d’absorption. Le champ d’épuration est une excavation peu profonde, couverte, réalisée dans un sol non saturé. Ce sol absorbe et percole les eaux usées, permettant aux substances nocives d’être décomposées naturellement.

Pluies et inondations

Dans de nombreuses régions du pays, le printemps et l’été sont synonymes d’augmentation spectaculaire des précipitations. Les cultures et les plantes ont besoin de précipitations adéquates. Cependant, une pluie trop abondante peut être dangereuse pour les installations septiques. Par exemple, les champs d’épuration saturés par de fortes pluies ne peuvent pas absorber correctement les eaux usées domestiques. Par conséquent, les fortes pluies et les inondations causent deux types de problèmes : le refoulement et la contamination.

Les solutions

Le meilleur remède pour les fosses septiques menacées par de fortes pluies ou des inondations est la prévention. Par exemple, prenez des mesures avant le début des pluies pour sécuriser votre système.

  • Faites vidanger votre fosse régulièrement.
  • Utilisez des appareils à haut rendement (toilettes, pommeau de douche, machines à laver, lave-vaisselle, etc.)
  • Répartissez les tâches de lessive sur plusieurs jours.
  • Ne tirez la chasse d’eau WC que pour les déchets humains et le papier toilette.
  • Ne pas se garer sur le champ d’épuration, car cela peut endommager l’installation.
  • Planter les arbres suffisamment loin du champ d’épuration pour que les racines n’interfèrent pas avec le système septique.
  • S’assurer que les gouttières qui partent du champ d’épuration sont exemptes de débris.