Basse pression de l’eau dans la maison, les causes

By | 25 octobre 2021

Nous avons tous eu à faire face à des canalisations bouchées et à des tuyaux suffisamment graves pour faire appel à un plombier. Si vous avez l’impression d’avoir une faible pression d’eau, il y a de fortes chances que votre pression soit inférieure à ce chiffre. Entre la douche, le lave-vaisselle et la chasse d’eau et la cuisine, les familles utilisent une bonne quantité d’eau par jour.

compteur d'eau

Votre fournisseur d’eau connaît un problème

Avant de commencer à tourner les vannes et à frapper sur les tuyaux, renseignez-vous. Si vos voisins signalent des problèmes similaires, il y a de fortes chances que votre faible pression d’eau ne soit pas liée à quelque chose dans votre propre maison. La pression moyenne de l’eau à la maison est de 3 à 5 bars.

Le robinet d’arrêt principal de la maison n’est pas complètement ouvert

Si vous constatez que vous êtes le seul du quartier à avoir une faible pression d’eau, il est temps de commencer à vérifier le problème dans votre propre maison. S’il n’est pas complètement ouvert, ce qui explique que votre pression soit faible.

La vanne du compteur d’eau n’est pas complètement ouverte

La vanne du compteur d’eau est la deuxième vanne qui contrôle l’arrivée d’eau dans votre maison. Cette vanne appartient à la compagnie des eaux, de sorte que la plupart des résidents n’auront jamais affaire à cette vanne directement. Certaines d’entre elles sont assez difficiles à atteindre, notamment celles qui sont situées sous terre.

Les tuyaux sont bouchés

Croyez-le ou non, les bouchons ne s’accumulent pas seulement dans les évacuations. Ils peuvent en fait se former dans les profondeurs de votre tuyauterie, et même un petit bouchon peut gâcher suffisamment les travaux pour réduire votre pression d’eau.

Les canalisations sont corrodées

Que savez-vous des canalisations de votre maison ? Sont-elles d’origine ou ont-elles été rénovées récemment ? De quel matériau sont-elles faites ? Les tuyaux, en particulier les tuyaux en acier galvanisé, ont une date d’expiration, ils peuvent commencer à se corroder après seulement 20 ans. Les tuyaux en cuivre sont généralement bons pour 50 ans ou plus et les tuyaux en laiton devraient être bons pour 40 à 70 ans. La possibilité de corrosion augmente si vous avez une maison ancienne. Les tuyaux plus récents ne sont pas souvent fabriqués en acier galvanisé et leur plomberie devrait être en bon état pour les années à venir, mais les maisons plus anciennes qui n’ont pas été modernisées peuvent avoir besoin d’une nouvelle tuyauterie. Une dernière chose à propos de la corrosion, vous ne pouvez pas la voir de l’extérieur.

Vous partagez des canalisations d’eau

Ce n’est jamais drôle de l’apprendre aux gens. Les canalisations partagées sont des canalisations qui acheminent l’eau vers plus d’une maison. Cela signifie que lorsque votre voisin prend une douche ou lave sa voiture, la pression de votre eau va baisser. Vous devrez décider à quel point il est insupportable d’avoir une faible pression d’eau ici et là. Tant que vous pouvez évaluer le moment où votre voisin n’utilise pas son eau, vous pourrez utiliser la vôtre sans problème.

Vos tuyaux fuient

Si votre sous-sol ou vos fondations sont inondés, vous savez déjà que vos tuyaux fuient. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une fuite de cette taille pour perturber votre pression d’eau. Si vous pouvez accéder à vos tuyaux, jetez-y un coup d’œil et voyez si vous trouvez des taches humides ou des flaques d’eau. Déterminez quel tuyau fuit et essayez de le réparer rapidement. En réalité, si vous remarquez un changement dans la pression de l’eau à cause de tuyaux qui fuient, vous avez probablement affaire à plus d’une fuite. Il est également possible que la fuite soit l’une des causes de la basse pression de l’eau.

Vos appareils sanitaires sont défectueux

Si vous avez une faible pression d’eau dans tous vos appareils de plomberie, le problème vient presque certainement de votre alimentation en eau ou de vos tuyaux. Cependant, si un ou quelques appareils semblent avoir un faible débit, vous pouvez vérifier les appareils. Les appareils sanitaires eux-mêmes peuvent se boucher. Comme la plupart des appareils ne sont pas particulièrement coûteux, il peut être judicieux de les remplacer à ce stade.