Tuyauterie PER ou multicouche ?

By | 15 octobre 2021

La grande majorité des installations sanitaires modernes comporte une tuyauterie synthétique. Modernes, résistantes et plus faciles à manipuler, ces matériaux sont également beaucoup moins onéreux. Mais sont-ils réellement plus performants que les autres types de tuyaux ? Eléments de réponses dans les paragraphes suivants.

tuyaux

Caractéristiques du PER

Le tuyau PER ou polyéthylène réticulé haute densité est un tube conçu pour résister au transporte de l’eau chaude à fort débit. Il va sans dire que ce matériau conviendra parfaitement pour l’acheminement de l’eau froide. De plus, on peut le mettre à profit pour le réseau de chauffage, sa résistance ayant déjà fait ses preuves dans ces circonstances.

Le tuyau PER fait partie des dernières générations en matière de tuyauterie. Il peut se décliner sous une forme encore plus pratique car permet d’éviter l’embouage. Il s’agit du BAO ou Barrière Anti-Boue, un modèle reconnu grâce à ses performances thermiques et énergétiques, parfait pour annihiler les effets de la corrosion accélérée. Hormis ses propriétés, le tuyau PER est également appréciée car elle est facile à cintrer et à courber, à la différence du cuivre.

Caractéristiques des tubes multicouches

Les tuyaux multicouches sont constitués par un assemblage de matériaux incluant notamment une lame d’aluminium et deux couches de polyéthylène assemblés par une colle haute performance. Ils sont parfaitement étanches et résistants aux effets des dilatations. Les tubes multicouches sont conçus afin de conserver leur courbure après cintrage tout en restant robustes.

Les tuyaux multicouches sont polyvalents et peuvent être utilisés sur les réseaux d’eau chaude et froide ou sur une installation de chauffage. Les plomberies équipées de ce genre de tuyau résistent à des températures extrêmes, ce qui en fait un matériau parfait pour les planchers chauffants. Ce type de tuyau est facile à cintrer, ce qui facilitera la tâche du plombier Saint-Bonnet-de-Mure. En somme, il s’agit du tuyau parfait. Toutefois, son prix de vente constitue son principal défaut.

Conclusions

Les tubes multicouches sont parfaits pour les tuyauteries. Qu’importe leur utilisation, ils conviennent à toutes les installations car pouvant résister aux températures extrêmes, comme l’a indiqué un plombier exerçant en métropole Lyonnaise. Ils sont également faciles à cintrer et à courber, un détail qui fait la différence, surtout auprès des installateurs. En revanche, au niveau de son prix de vente, ils sont loin d’être une bonne affaire comparée au PER.

En effet, le tuyau PER présente la plupart des caractéristiques et avantages des multicouches, mais à un prix défiant toute concurrence. En somme, si vous n’avez pas les moyens d’acheter des multicouches, le PER fera parfaitement l’affaire.