Fissure de canalisation, comment la réparer ?

By | 13 décembre 2021

Une trace d’humidité sur un mur ou une goutte d’eau qui s’échappe d’une canalisation laissent présager une fissure. Un des problèmes de plomberie les plus reçurent, la fissure de canalisation doit être réparer en urgence pour éviter que le problème ne s’aggrave. Procédé de réparation d’urgence, techniques de professionnel…voici tout ce qu’il faut savoir sur la réparation des fissures de canalisations.

canalisation

Les procédés de réparation d’une fissure de canalisation

Les problèmes de canalisations sont récurrents, parmi lesquels il y a notamment le fissure. La fissure peut se manifester sur un tuyau d’évacuation ou une canalisation d’adduction d’eau à travers des traces d’humidité et des gouttes d’eau qui s’échappent de ces installations. Pour les réparer en urgence, le plombier pas cher lyon utilise de l’époxy sur une canalisation en PVC. Le mastic en époxy étalé sur la zone de la fissure va se durcir afin d’éliminer toute fuite ou goutte-goutte sur un tuyau.

L’autre procédé simple mais également efficace pour réparer une fissure consiste à mettre en place un ruban de rupture de canalisation. Il s’agit d’un ruban en silicone, auto-fusible qui se colle facilement sur la partie fissurée des tuyaux. Cette solution est toutefois réservée aux tuyaux en PVC, au même titre que le bandage de réparation, utilisé pour sceller une zone fissurée. Il est facile d’intervenir et réparer une fissure sur une canalisation en PVC, utilisée pour l’évacuation. Sur les conduites d’eau par contre, la réparation des fissures est beaucoup plus complexe.

Les techniques de professionnel pour réparer une fissure de canalisation

Les professionnels en tuyauterie ont développé plusieurs techniques qui permettent de réparer les fissures qu’elles soient apparentes ou enfouies. Parmi les techniques utilisées, il y a notamment le chemisage qui consiste à injecter de la résine d’époxy et de durcisseur et permet de rendre étanche les canalisations. Également utilisé par le plombier pour réparer une fissure, l’intubation nécessite l’insertion d’une canalisation neuve dans celle en place.

Dans tous les cas, plusieurs solutions permettent aujourd’hui de réparer une fissure que ce soit sur une canalisation encastrée ou apparentes, une fissure minime ou importante. Grace au développement des méthodes, le plombier peut désormais réparer une fissure sans rien casser grâce à ces techniques. Toutefois, il faut s’assurer à ce que la réparation proposée puisse éliminer la fissure et les dégâts des eaux.

Grace au développement des outils et techniques en plomberie, la réparation d’une fissure de canalisation peut être effectuée en toute simplicité et à moindre prix. Il faut tout de même trouver un artisan suffisamment équipé pour sceller de manière efficace une fissure et éliminer le risque de fuite.