Dégazage cuve à fioul : que dit la loi ? Quelles sont les méthodes ?

By | 14 octobre 2021

Le dégazage cuve à fioul permet de préserver la sécurité du réservoir et celle de son propriétaire. Les gaz contenus dans une cuve à fioul sont en effet très toxiques et hautement inflammables, engendrant des risques importants d’explosion. S’il en est ainsi, que dit la loi à propos du dégazage ? Quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels pour le réaliser ?

habitation

Qu’en dit la loi à propos du dégazage cuve à fioul ?

Selon l’article 28 de l’arrêté du 1e juillet 2004, des dispositions visant à éliminer les risques de formation de vapeurs de gaz doivent être prise en cas d’abandon d’une citerne de stockage de produit pétrolier. Autrement dit, le dégazage est obligatoire avant la neutralisation, le démantèlement ou le retrait d’une cuve à fioul. La tache doit être confiée à un professionnel expérimenté pour éviter les risques associés à la manipulation du réservoir. À la fin de l’opération, le professionnel doit remettre au propriétaire de la cuve un certificat de dégazage valable durant 48 h ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.

Quelles sont les différentes méthodes de dégazage cuve à fioul ?

3 méthodes permettent de dégazer une cuve à fioul :

Dégazage cuve à fioul par ventilation

Cette méthode de dégazage cuve par ventilation consiste à souffler les gaz présents dans la citerne moyennant une injection d’air sous pression. Au cours de l’opération, le professionnel peut procéder de deux façons : soit il stocke les gaz dans un réservoir et se charge de les envoyer dans un centre agréé en vue de leur traitement, soit il les libère dans l’atmosphère. Bien que cette méthode soit rapide et simple, elle est moyennement efficace puisqu’elle ne permet pas de se débarrasser complètement des vapeurs gazeuses dans la cuve. En effet, tant que les boues hydrocarbures dans la citerne n’ont pas été délogées des parois de la citerne, elles continueront de produire du gaz.

Dégazage cuve à fioul par aspiration

À l’inverse de la précédente méthode, le dégazage cuve par aspiration consiste à absorber les particules gazeuses avec une pompe. Ces derniers sont ensuite stockés dans un réservoir et envoyés dans un centre de traitement agréé. Tout comme le dégazage cuve par aspiration, cette méthode est peu efficace. Elle convient mieux aux cuves à fioul de petite taille.

Dégazage cuve à fioul par lavage

Cette méthode de dégazage cuve est la plus efficace, car elle permet de se débarrasser des résidus hydrocarbures responsables de la production de gaz. Elle consiste à laver les parois du réservoir avec un jet d’eau. Les déchets sont ensuite stockés dans une citerne et envoyés dans un centre agréé en vue de leur traitement. Cette méthode convient à n’importe quel type de cuve, qu’elle soit de petite ou de grande taille.