Déboucher une canalisation, les méthodes professionnelles

By | 7 décembre 2021

Parfois, même l’accumulation de résidus peut provoquer l’obstruction des canalisations et de votre fosse septique Toulon. Il est très important de nettoyer les tuyaux pour éviter qu’ils ne soient endommagés ou bouchés. Les professionnels utilisent pratiquement deux méthodes pour résoudre le problème des canalisations bouchées : l’hydrocurage et le furet électrique.

maisons village

Le furet électrique

Dans le cas du furet de plomberie, un long tube métallique flexible est utilisé. Il est lentement inséré dans le tuyau et dans le bouchon. Le long tuyau ressemblant à un serpent est muni de lames à l’extrémité du tube. En descendant dans le bouchon, si une résistance est ressentie, le tube doit être tordu pour extraire les déchets du tuyau. Il est souvent utilisé pour retirer les jouets, les emballages ou les bouchons de cheveux des canalisations. Le furet de plomberie est également appelé la tarière de plomberie. Si votre ventouse ne parvient pas à résoudre le problème d’évacuation de plomberie, il est préférable d’appeler un professionnel et de lui demander d’utiliser un furet électrique pour nettoyer le tuyau bouché.

L’hydrocurage

L’autre méthode de nettoyage des canalisations bouchées est l’hydrocurage. L’hydrocurage est similaire au furet de plomberie, car il comporte également un long tuyau, mais il est équipé d’une buse spéciale qui est reliée à une machine électronique. Le tuyau utilisé dans l’hydrocurage est à haute pression. La machine ou un réservoir d’eau, auquel le tuyau est relié, produit un jet d’eau à haute pression qui nettoie en profondeur la canalisation bouchée et les tuyaux eux-mêmes. L’hydrocureur permet de nettoyer toutes sortes de déchets dans les canalisations et les éviers, car un puissant jet d’eau est libéré dans le tuyau. L’hydrocureur est un moyen très efficace pour le débouchage des gros bouchons, surtout si ces bouchons ne peuvent pas être nettoyés par un furet de plomberie.

Quelle est la meilleure méthode ?

Les deux méthodes ont des utilisations différentes et sont conçues pour répondre à des besoins différents en matière de plomberie. Les furets manuels ou électriques sont les meilleurs pour déboucher les petits bouchons, par exemple en cas d’accumulation de minéraux ou de cheveux dans l’évier. L’hydrocurage est le plus efficace pour déboucher les tuyaux et toutes sortes de canalisations bouchées. L’eau lave les tuyaux en profondeur, alors que le serpent ne fait qu’enlever la matière qui obstrue le drain. On peut décider quelle est la meilleure méthode, car les deux conviennent pour déboucher différents types de canalisations bouchées. L’hydrocurage est une méthode plus avancée, elle est souvent utilisée lorsque les furets de plomberie ne parviennent pas à déboucher une canalisation.