Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau chauffe-eau ?

By | 7 mars 2022

La majorité des ménages ne pensent pas au chauffe-eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau chaude. Le fait est que la plupart des problèmes de chauffe-eau se développent des décennies avant que l’équipement ne se brise. Voici donc quelques signes de remplacement de votre chauffe-eau par votre plombier Lyon.

chauffe eau

Une eau de mauvaise qualité

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de votre chauffe-eau en vérifiant l’eau chaude qui s’écoule du robinet. Les minéraux et autres débris peuvent s’accumuler au fond du réservoir de votre chauffe-eau avec le temps, ce qui donne une eau rouillée. Si vous remplacez le chauffe-eau, vous pouvez également remarquer des odeurs désagréables ou des goûts métalliques dans votre eau.

Fuites d’eau

Les fuites sont l’un des problèmes de chauffe-eau les plus fréquents. Votre plombier d’urgence est là pour vous aider. Si vous observez une flaque d’eau stagnante près de votre chauffe-eau, vous devriez envisager de le remplacer dès que possible. Un chauffe-eau qui fuit peut signifier une panne interne de l’appareil qui nécessite des soins immédiats, selon la cause de la fuite. Si vous ne le faites pas, vous risquez des inondations et de graves dégâts des eaux sur votre propriété et un risque électrique.

Température imprévisible

Vous avez du mal à réguler la température de votre eau chaude ? Même si vous ne touchez pas la poignée du robinet, la température passe-t-elle du chaud au froid ? L’incohérence de la température de l’eau chaude est un autre indice que votre chauffe-eau est sur le point de disparaître. Vous pouvez peut-être résoudre le problème en modifiant les réglages. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de contacter un professionnel pour une réparation ou un remplacement du chauffe-eau. De plus, le remplacement par une nouvelle unité améliorera l’efficacité du système tout en réduisant potentiellement vos dépenses énergétiques.

L’eau met beaucoup de temps à chauffer

Si votre eau met beaucoup de temps à chauffer, cela peut être dû à un problème avec le thermostat ou l’élément chauffant. Cela peut également suggérer une accumulation de sediment dans le réservoir. Il est peut-être temps de remplacer l’appareil si le changement du thermostat ou de l’élément chauffant, ou le rinçage du réservoir, ne résout pas le problème.

Votre chauffe-eau fait des bruits étranges

Il n’est pas rare qu’un chauffe-eau fasse du bruit, en particulier lorsque le brûleur est activé pour chauffer l’eau. Cependant, certains bruits, tels que des craquements doivent être évités car ils peuvent être le signe de problèmes.

Chauffe-eau obsolète

L’âge n’est pas seulement un chiffre lorsqu’il s’agit de votre chauffe-eau. Même un chauffe-eau de haute qualité et bien entretenu, comme tout objet mécanique, ne peut durer indéfiniment. Ainsi, même si un chauffe-eau plus ancien ne présente pas d’indices de difficultés, il est plus susceptible d’avoir un problème ou de tomber en panne.