Avantages d’écouter de la musique pour votre esprit et votre humeur

By | 25 novembre 2022

Est-ce qu’écouter de la musique est bon pour vous ? La réponse : tout à fait ! Découvrez les nombreux avantages d’écouter de la musique, allant de moins de stress, une productivité accrue, et même une plus grande intelligence.

bienfaits musique santé

Pourquoi la musique est-elle bonne pour vous ?

La neuromusicologie est une nouvelle branche des neurosciences chargée d’examiner l’impact de la musique sur le système nerveux. En d’autres termes, il met en lumière la façon dont le cerveau comprend et réagit à entendre et à faire de la musique.

2) Musique et Santé

Il y a plusieurs avantages à écouter de la musique et à en faire ou à la jouer. Pour commencer, la musique peut améliorer votre :

  • ambiance
  • vigilance mentale
  • attention
  • mémoire
  • apprentissage spatio-temporel

De plus, les avantages supplémentaires de la musique pour la santé incluent un meilleur sommeil et même un soulagement de la douleur.

3) La musique vous met de bonne humeur

L’un des principaux avantages d’écouter de la musique est que cela fait du bien.

C’est parce qu’il provoque la libération de dopamine, un neurochimique de bien-être qui peut provoquer des sensations de plaisir. C’est la même montée de plaisir qui se produit lorsque vous mangez de la bonne nourriture.

Astuce : Envie d’amplifier les bienfaits de la musique sur le cerveau ? Écoutez-le tout en faisant autre chose que vous aimez, comme votre entraînement préféré ou la cuisine.

4) La musique soulage le stress

Un autre avantage fantastique pour la santé de l’écoute de la musique est qu’elle réduit le stress.

En écoutant de la musique, vous pouvez profiter de la libération de dopamine et de sérotonine qui annule le cortisol. À partir de là, toute réduction du stress vous aide à vous sentir plus en contrôle de votre vie, et les sentiments de contrôle peuvent vous donner plus d’espoir et de puissance.

Conseil : améliorez les bienfaits de la musique en mélangeant votre bibliothèque ou vos listes de lecture. En écoutant une chanson que vous n’avez pas entendue depuis un moment, vous générez une plus grande libération de dopamine et de sérotonine.

5) La musique améliore la mémoire

Les zones du cerveau associées au traitement de la musique et de la mémoire sont étroitement liées.

En écoutant de la musique, vous ouvrez une boîte de souvenirs de Pandore. Comme la musique active le cortex auditif, elle stimule simultanément l’hippocampe (lieu de naissance et foyer des souvenirs).

Des études explorant l’impact des chansons familières sur l’activité cérébrale montrent que plusieurs régions cérébrales s’activent, y compris celles associées à la mémoire, au langage et aux émotions.

6) La musique stimule l’intelligence

Il s’avère qu’un autre avantage de l’écoute de la musique est qu’elle vous aide à penser plus vite.

Étant donné que tout le cerveau est nécessaire pour traiter la musique, une augmentation du QI peut naturellement en résulter. Pour interpréter et connecter les sons captés par chaque oreille, les hémisphères du cerveau doivent communiquer. En écoutant de la musique, le corps calleux se renforce et a plus de connexions neuronales. À son tour, cela se traduit par une vitesse de traitement connectif plus rapide, vous permettant de connecter des idées et des concepts plus rapidement.

7) La musique stimule la productivité et la créativité

Enfin, des recherches récentes démontrent que la musique peut augmenter la productivité et la créativité. Donc, si vous avez le blocage de l’écrivain ou si vous avez besoin de proposer une idée créative, mettez une liste de lecture optimiste. L’augmentation du tempo vous aidera à trouver de nouvelles façons d’exprimer vos idées.

Astuce : Pour booster encore plus votre productivité et votre créativité, écoutez de nouveaux artistes et genres musicaux. Si vous aimez le jazz, essayez le classique. Si vous aimez la country, essayez le funk ou la pop. Cela peut sembler contre-intuitif, mais changer les choses amplifie encore plus ces avantages finaux.

8) Dernières pensées

Alors que nous résumons les nombreux avantages d’écouter de la musique, vous vous demandez peut-être quel type de musique convient le mieux à votre cerveau, écoutez ce que vous aimez, essayez de nouvelles choses et bougez au rythme de votre propre tambour. Cela peut inclure de la musique avec ou sans paroles, des chansons rapides ou apaisantes, ou un mélange de tous les genres et types.